logo couleur@3x-100
Bonjour à tous!
Voici quelques nouvelles de la ferme, nous espérons que vous vous portez bien!
Bonne lecture!

Fin de la traite mi juillet

Nous avons cessé de traire les brebis à la mi-juillet. Pour les « tarir », comme on dit dans le jargon, nous diminuons progressivement la fréquence de la traite pendant 2 semaines : d’abord une fois tous les deux jours, puis tous les trois jours etc. jusqu’à ne plus traire du tout. Ainsi, pendant l’été et le début d’automne, les brebis peuvent se consacrer pleinement à reprendre des forces, se requinquer, pour donner naissance à leurs agneaux à partir d’octobre. La gestation chez la brebis dure 5 mois, à cette heure nous espérons donc que la majorité d’entre elles porte un petit, nous attendons les premiers agneaux pour début octobre.
La fin de gestation est un moment important en élevage: réserver de bonnes pâtures pas trop loin de la bergerie, conduire les brebis doucement, donner un peu d'orge tous les soirs en bergerie en plus du bon foin récolté cette année: bien soigner son troupeau est la condition première pour avoir du bon lait, et accessoirement ça rend aussi la bergère heureuse...!

Bilan des fromages

Cette saison 2020-2021 s’est donc achevée plutôt bien : coté fromage, nous avons sorti une nouveauté : le Bleu. Après quelques tâtonnements et des essais irréguliers (merci pour votre patience !), les derniers fromages nous plaisent et nous pensons avoir enfin trouvé la bonne recette. Nous continuerons à en proposer régulièrement tout au long de l’année, tout comme les palets frais et crémeux, les yaourts et les bouchons qui seront de retour fin octobre, lorsque la traite aura démarré.
IMG_20210715_175333
Bleu de Verfeil
Concernant la tomme, nous avons fait quelques essais cette année sur certaines fabrications, en changeant de ferments et en modifiant un peu la recette, mais le résultat (que nous obtenons 6 mois plus tard) ne nous satisfait pas vraiment : vous avez pu vous rendre compte que la tomme était vraiment très forte quelquefois!. Si nous avons quelques amateurs inconditionnels de ces vieilles meules, nous comprenons bien qu’elles ne sont pas au goût de la majorité, y compris du nôtre. Nous proposons désormais 2 tommes depuis la rentrée : de la tomme « forte » et de la tomme « à point », c'est à dire notre recette originale. Pour la tomme jeune, il faudra patienter jusqu'au mois de janvier.

Fenaison 2021

Les anciens disaient "Année de foin, année de rien". Comme souvent, ils avaient raison: cette année a été très compliquée pour les cultures maraichères et céréalières, en revanche, quelle année exceptionnelle pour le foin! Nous avons déja pu faire 4 coupes de luzerne magnifiques... et la cinquième arrive! C'est très très rare, une année à garder dans les mémoires. Dommage que le foin ne se conserve pas bien d'une année sur l'autre, sinon nous aurions du stock pour plusieurs années...
Donc si vous cherchez un peu de foin à acheter, n’hésitez pas à me contacter!
IMG_20210827_095147
IMG_20210826_185513
Coté matériel, cette année nous avons investi dans une presse à fourrage qui permet de faire des petites balles d'une vingtaine de kilos. Et avec mon voisin Jean-Christophe, on a aussi trouvé une machine antique qui permet de ramasser ces petites balles dans le champ et de les transporter facilement. Il faut quand même transpirer un peu pour les ranger dans le hangar...
Ces petites balles sont très pratiques car elles se manipulent à la main, et permettent d'apporter du foin individuellement à des petits lots de brebis (celles qui viennent de mettre bas par exemple) sans avoir à utiliser le tracteur. En parallèle bien sûr, Benoît Maronese continue de nous faire du bon fourrage en grosses balles, pour nourrir le gros du troupeau.

L'asso "Paysannes" lance la box d'automne

Pour ceux qui n'en auraient pas encore entendu parler (mais bon sang allumez la radio!), un groupe de 6 femmes paysannes dans le coin, dont je fais partie, a créé une association. Cette asso nous permet de travailler ensemble sur des projets culturels, des débats, des échanges autour de la paysannerie et l'entreprenariat au féminin. Toutes les infos sont ici : www.paysannes.fr

Nous nous sommes également regroupées pour proposer des paniers gourmands composés de nos différents produits, 4 fois par an. Après les box de printemps et d'été, c'est maintenant le tour de la box d'automne! Elle est disponible à la commande maintenant, il y a plusieurs points de livraison autour de Verfeil mais aussi à Toulouse (marché St Aubin). N'attendez pas pour commander la votre car les stocks sont limités. Pour plus d'informations, rendez-vous ici.
boutique en ligne

** Ventes du mercredi et du samedi **

Le magasin est toujours ouvert le mercredi entre 16h30 et 19h. Nous rouvrirons le créneau du samedi matin (10h30 - 12h30) à partir de Novembre.

Pour le moment et jusqu'à la reprise de la traite fin octobre, nous n'avons que les fromages affinés: tomme, bleu et Feta.
Nous reprendrons la vente des yaourts et fromages frais dès que les agneaux nous laisseront un peu de lait, c'est à dire fin octobre.

Nos amis Jean-Christophe et Carine Lapasse sont toujours là un mercredi sur deux, et vous pouvez aussi retrouver Isabelle (Biscuits, confitures, tartinades...) et Lola (miel et plantes médicinales) une fois par mois.

A très bientôt!

IMG_20210925_102432
MailPoet