Ferme de la Mignonne, verfeil, toulouse

C'est le printemps!

Après un mois de mars très sec, la pluie de fin avril a fait beaucoup de bien aux prairies. Les brebis profitent maintenant d'un pâturage quotidien sur les coteaux de La Mignonne. Elles ont notamment accès à 3 hectares de sainfoin (ou "esparcette") que nous avions semé l'an dernier et qui s'épanouit plutôt bien sur nos terres. Le sainfoin est une légumineuse excellente pour les brebis, elle est très nourrissante et équilibrée en protéines. Sa richesse en tanins lui confère des propriétés anti parasitaires, et elle est également très mellifère, parfaite pour les abeilles. Et en plus, c'est joli!


diapo printemps
Sainfoin et cerisiers en fleurs
boutique en ligne

******* Vente du mercredi *******

Le magasin est toujours ouvert le mercredi entre 16h30 et 19h. Vous êtes nombreux à venir, mais c'est maintenant beaucoup plus fluide qu'il y a quelques semaines, grâce à l'aide de Laurence et Carine qui me donnent un coup de main aux heures de pointe! Le démarrage de cette année 2020 se sera donc très bien passé pour la Ferme de la Mignonne, et c'est grâce à vous et à votre soutien aux producteurs locaux depuis le début de cette crise. Un très grand merci donc!
La boutique en ligne, ouverte depuis début avril, est de plus en plus utilisée pour passer des précommandes. C'est une boutique hébergée par une plateforme nommée "Cagette", une super initiative qui aide les producteurs à développer leurs ventes locales tout en restant maîtres de leur chaîne de distribution.
Un point sur les jours de distribution : parce que l'on me pose souvent la question de savoir si je vais proposer des créneaux de vente autres que le mercredi, je vais donner la réponse ici: OUI je voudrais ouvrir un second créneau dans la semaine. Je vous enverrai très prochainement un sondage pour savoir quel serait le jour qui conviendrait le mieux à la majorité d'entre vous.

Fabrication du fromage

moulage
Les fromages sont fabriqués tous les jours dans l'atelier. Ci-contre, le moulage des palets (il faut plus d'un demi-litre de lait pour faire un palet!).

La fabrication des tommes continue à un rythme un peu moins effréné maintenant car les brebis commencent à faire moins de lait. Mais la cave, elle, est bien remplie, et nécessite des soins quotidiens: les fromages sont lavés plusieurs fois par semaine, afin d'obtenir cette croute orangée qu'on aime tous (ou presque).

D'ici quelques semaines et avec le retour des beaux jours, j’espère pouvoir vous proposer un nouveau fromage: de la féta! Promis dès que c'est prêt je vous le dis, vous pourrez courir acheter des tomates!
Et puis à part ça, il y a tout le reste: on fait et refait des clôtures, on débroussaille, on sème, on vaccine les brebis, on rentre le foin, on plante des arbres... on s'ennuie pas quoi!

Voila donc pour les nouvelles, à très bientôt à la ferme!
IMG_20200327_122048_4
MailPoet